Implication locale…

Les cidreries sont généralement installées en zone rurale. Cette implantation permet à ces entreprises une véritable implication dans le tissu économique local : salariés issus du territoire, matière première à proximité, circuits courts.

Réduction de l’impact environnemental…

Cette proximité, en plus de dynamiser les zones rurales, permet par ailleurs aux cidreries de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Par ailleurs, et toujours dans ce souci environnemental, les cidreries restent parmi les entreprises de la boisson les plus équipées en machine à laver les bouteilles, et ce depuis fort longtemps. La récupération et le lavage des bouteilles sont des opérations qui permettent chaque année d’éviter la destruction de millions de bouteilles à cidre.

Préservation de la biodiversité…

Enfin, la grande majorité des pommes des vergers traditionnels approvisionnent les petites cidreries.

Ces vergers, souvent plantés par les générations précédentes, regorgent de variétés différentes et locales de pommes à cidre. Cette diversité fait partie des richesses végétales et culturelles de notre pays et mérite d’être préservée. Elle est pour beaucoup dans la qualité des cidres français, reconnue mondialement.

« A l’image de ses adhérents, le C.I.F. s’inscrit donc naturellement dans une logique de proximité, de préservation des ressources locales humaines et végétales. »